logo les-herbes-sauvages

Voyage au parc du Marquenterre

Le parc du Marquenterre est une réserve ornithologique située en baie de Somme à proximité du Crotoy. C'est un lieu de passage pour les Oiseaux migrateurs et un refuge à plus d'un millier d'oiseaux. Notre périple avait pour objectif l'observation des oiseaux mais aussi leur habitat : des marais côtier et la flore estuarienne.
La matinée a été dédier à la découverte des oiseaux en compagnie de deux guides naturalistes du parc. Nous avons observé les grands échassiers, Spatulesblanches et cigognes blanches qui nichent dans les pins, juin étant le mois d’élevage des poussins.
Dans les marais, jalonnés de différents postes d’observation, une grue cendrée sédentarisée, des spatules blanches, des aigrettes garzettes, petits hérons au bec noir, un héron garde-bœufs, des cygnes tuberculés et un couple de cygnes chanteurs. Le guide nous a expliqué que la présence de ce couple de cygnes chanteurs était anormale en ce lieu ! Depuis les postes d’observation en bordure des étangs, nous avons observé des mouettes rieuses et leurs petits, des mouettes mélanocéphales qui se distinguent des rieuses par leur nuque noire et leurs yeux cerclés de blanc, des huitriers pie au long bec rouge orangé et des avocettes élégantes au long bec mince recourbé vers le haut. Les foulques macroule étaient largement présentes. Le guide nous a fait remarquer un tout petit crapaud qui pullule dans les allées et qui passe inaperçu : le crapaud calamite. L’après-midi, nous avons cheminé dans un paysage coloré où fleurissent la salicaire (Lythrum salicaria) aux longues inflorescences rose-pourpré, le lychnis fleur de coucou (Lychnis flos cuculi) aux pétales divisés en 4 fines lanières, le petit rhinanthe (Rhinanthus minor), l’iris faux acore (Iris pseudacorus), le cirse des marais (cirsium palustre), l’orchis négligé (Dactylorhiza praetermissa), une orchidée protégée en Picardie, dont les bords latéraux de label sont légèrement recourbés vers le haut. En abondance sur le site, des cypéracées : le carex couleur de renard (Carex otrubae ou cuprina), le scirpe des marais (Eleocharis palustris), le scirpe maritime (Bolboschoenus maritimus) et une joncacée habituée des milieux salins, le jonc de Gérard (Juncus gerardii). Dans un trou d’eau, une Renoncule peltée (Ranunculus peltatus), plante aquatique à fleurs blanches aux pétales à onglet jaune vif, aux feuilles immergées découpées en lanières et à proximité, la Véronique mouron d’eau (Veronica anagallis aquatica), l’écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris) et la patience d’eau (Rumex hydrolapathum). Sur les dunes bordant le littoral, un érodium, le bec de cigogne des dunes (Erodium lebelli), l’euphorbe maritime (Euphorbia paralias) et l’argousier (Hippophae rhamnoides). Nous avons quitté le parc avec regrets !

Images de la réserve du Marquenterre
Les oiseaux observés

Ciconia ciconia
Dortoir des Spatules blanches et Cigognes
Platalea leucorodia
Haematopus ostralegus
Cygnus cygnus
Crapaud calamite

Les plantes

Dactylorhiza praetermissa
Juncus gerardii
Lychnis flos cuculi
Rhinanthus minor
Cirsium rivulare
Dactylorhiza praetermissa
Ranunculus peltatus
Erodium lebelli
Euphorbia paralias